Retour à l'Accueil Retour à l'Accueil Retour à l'Accueil Tel: 06 10 16 02 10
Retour à l'Accueil
Actu ::: Quarter-horse ::: Rando ::: Equipe ::: Chevaux ::: Activités ::: Tarifs ::: Prestation ::: Contact
 
 3 jours :::  Week-end :::  Semaine 


<<Précédente Suivante>>
Mont St Michel   - Semaine [ Galerie photos ]

Le Mont Saint Michel est de ces lieux chargés d'histoire et de romantisme qui nous émerveille. Le souvenir est partout: dans les herbus, dans les pierres, dans les sables mouvants comme le temps qui passe et nous échappe.
Programme | Imprimer

Programme

Randonnée équestre Mont St Michel  - Cliquez ici pour visiter la galerie photo.
  • J . 1 : Nous nous retrouvons directement dans les herbus du Mont-Saint-Michel, que nous rejoignons à cheval pour y faire une petite visite, ainsi que pour déjeuner. Puis tranquillement, pour une première journée de trente cinq kilomètre, nous suivrons les herbus, le long des polders et parmi les moutons des prés salés, pour gagner notre lieu de halte pour la nuit, non loin du Mont.


  • J . 2 : Départ de balade, vers 10 h , avec la vue splendide du Mont-Saint-Michel et de sa baie de sept kilomètre de long de sable "mouvant", ou serpentent les chenaux de la sélune et de la sée que nous empruntons, avec l'aide d' un guide agréé et en fonction de la marée. Nous rejoignons donc la côte normande, pour un déjeuner de produit locaux comme le mouton des "prés salés", ou les moules des bouchots voisins, près de Genêt. Nous traversons ensuite la baie à nouveau, encore en fonction de la marée, pour longer la côte des herbus et nous arrêter pour cette fin d'après-midi près de Cherrieux. Nous aurons parcourus dans la journée entre 35 et 40 kilomètre, dans un lieu fantastique et dépaysant, car sans traces de civilisation.


  • J . 3 : Le pays de cancale nous ouvre les bras pour cette matinée, encore marquée de l'empreinte du Mont et de l'océan parfois cruel, mais qui a concédé des terres pour notre plus grand plaisir. Nous longeons donc la côte de Le-Vivier-sur-Mer, de Saint-Benoît-des-Ondes et Saint-Méloir-des-Ondes, pour notre déjeuner. Vers 14h30, 15h00, nous partons tranquillement, encore endormis par le repas et l'air salin qui nous saoule, nous partons donc à l'assaut de la grande rade de Cancale, de la pointe du Grouin, de la pointe du nid, du fort de du Guesclin et de l'arrière pays.


  • J . 4 : 10 heure, c' est le départ pour l'estuaire de la Rance, en quittant à regret la baie du Mont-saint-Michel et Cancale. Les meilleurs choses ont une fin, mais c' est pour mieux savourer ce qui vient: c' est la côte d'émeraude. Elle porte bien son nom cette côte multicolore et sauvage, ou s'abrite faune et flore riches et variées, ou les embruns sculptent le granit et modèlent la terre. Saint-Malo, Dinard, Dinan ne sont pas loin et nous faisons une halte déjeuner près de la Rance. Malgré la douceur des lieux il nous faut poursuivre notre route en passant près de Plouër-sur-Rance, avant de rejoindre pour la nuit la petite ville de Pleslin par une ancienne voie de chemin de fer.



  • J . 5 : Départ de Pleslin à 10 h 00 pour une quarantaine de kilomètre, en suivant la vallée superbe et préservée du Frémur; havre de paix et de calme pour la faune locale, grâce à la volonté de la commune de Ploubalay. Nous passons ensuite la baie de Beaussais, le village de Trégon pour arriver au port d' estuaire de Le Guildo qui accueille encore des cargos chargés de bois; nous nous y arrêtons pour une pause déjeuner. Nous faisons aussi une visite au magnifique château du Guildo et de son site grandiose en bordure de mer, avec une vue sur le petit port et la vallée mystérieuse de l' Arguenon qui nous mène à Plancoët, fondée par les templiers. La ville de Plélan-le-petit nous reçoit pour la nuit.


  • J . 6 : En avant pour la découverte du pays de Mégrit et de Jugon-les-lacs avec son lac propice aux baignades estivales, qui existait déjà au XIII ème siècle: ce sera le lieu pour notre déjeuner. Puis vers 15 heure, nous partons en direction de la vallée de l' Arguenon, pour arriver dans la forêt de la hunaudaye, avec son château médiéval du XIV ème que nous pouvons visiter, ainsi qu'une ferme d'antan, du début du siècle avec son mobilier et encore un jardin médiéval de la ferme auberge de Bélouze. Nous retrouvons le fleuve Arguenon, qui nous mène à Bourseul pour notre dernière étape.


  • J . 7 : Nous achevons cette magnifique randonnée par un circuit de 40 kilomètres, en explorant le pays de Bourseul et revenir un instant à Plélan-le-petit, pour s' arrêter à la ferme du chesnay-chel le temps d'un déjeuner. Le petit village de Brusvily, nous laisse passer sans problème et au village du haut Lannouée, nous passons devant les vestiges d' une commanderie de Templiers. C' est le moment d' enter dans les bois d' yvignac et d' atteindre l' étang de Beaulieu, son moulin et son château du XII ème siècle à Languédias. Puis le périple se finit dans la joie et la bonne humeur que nous emporterons pour longtemps avec nous.

  •  
     Guidoux Gaëtan Coëtdigo 56230 Larré (France) - Tél: 06 10 16 02 10 - contact@westernrando.com